Le président de la Namibie, Hage Geingob, est décédé, quel est son héritage ?

0


 Le président est décédé aux petites heures du dimanche 4 février, a annoncé le vice-président Nangolo Mbumba. Le leader politique Hage Geingob, 82 ans, recevait des soins médicaux dans un hôpital de la capitale Windhoek. Il est le troisième président du pays depuis son indépendance en 1990, après plus d'un siècle de règne, d'abord allemand, puis sud-africain, sous l'apartheid. La stabilité du pays et les relations internationales font partie de ses acquis.

Le dirigeant namibien Hage Geingob, 82 ans et sous traitement contre un cancer, était président depuis 2015 et devait terminer son deuxième et dernier mandat cette année.

Le président, décédé entouré de sa famille, était rentré en Namibie en janvier après avoir quitté les États-Unis, où il a suivi pendant deux jours un « nouveau traitement contre les cellules cancéreuses », selon son bureau. En 2014, il avait déjà survécu à un cancer de la prostate.
Durant cette période, il n'a cessé de diriger la South West African People's Organisation (SWAPO), qui est à la tête de cette nation désertique depuis son indépendance, en 1990, du régime ségrégationniste de l'apartheid sud-africain.

La Namibie, située sur la côte sud-ouest de l'Afrique et qui compte aujourd'hui un peu plus de 2,5 millions d'habitants - selon le ministère des Affaires étrangères - est riche en diamants, en or et en uranium.

Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire