"Je peux malheureusement confirmer qu'il y a 64 morts. Ce chiffre va augmenter, nous savons qu'il va augmenter de manière significative", a déclaré le président de Quilpué, une zone de collines peuplées à la périphérie de Viña del Mar, une des endroits où se trouvent des quartiers de maisons carbonisées, à environ 90 km au nord-ouest de Santiago.
Boric a décrété lundi un deuil national de deux jours en raison de "la plus grande tragédie" que le Chili ait connue "depuis le tremblement de terre du 27 février 2010".
En tant que gouvernement, nous déployons déjà toutes les ressources pour que le personnel de santé puisse continuer son travail et que les gens soient assistés le plus rapidement possible", a indiqué le président sur le réseau social X.
De son côté, le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a proposé dimanche l'aide du bloc au pays américain.
Le Chili est à nouveau confronté à des incendies dévastateurs qui font de nombreux morts, nous rappelant les ravages de la sécheresse et du climat. J'exprime mon soutien et ma solidarité au gouvernement et au peuple chiliens, l'UE est prête à collaborer et à apporter son aide en ces temps difficiles", a-t-il déclaré sur le même réseau social.